JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

gestion des trappes et frein

Reply to topic    JETI - FRANCE Forum Index -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI -> REGLAGE DES EMETTEURS DC et DS 16
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Woodyman

PostPosted: Sun 14 Feb - 17:16 (2016)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour.

Je présent Je suis un modéliste dans l'automne (60 ans) mais aucune expérience des nouvelle radio et j'ai fait l'achat d'une DC 16 d'occasions.

Je me permets une question:
.. Svp peut-on gérer les trappes électriques et aussi voir les freins uniquement avec la Jeti sans matos électronique ???

Merci de votre aide

Okay Okay Okay Mr. Green

Back to top
Author Message
jcsotto

PostPosted: Sun 14 Feb - 21:50 (2016)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

Bonjour Woodyman,rien n'empêche de gérer des servos de trappes avec une Jeti, tu as même un séquenceur pour gérer leur ouverture et fermeture ainsi que le train avec une seule commande.
Quand a "voir" les freins, je ne suis pas certain de comprendre la question.
Réacteurs: Jetmunt, Kolibri - FT - Jetcat
Radio: Jeti DS-24 - Futaba

Back to top
Author Message
Woodyman

PostPosted: Mon 15 Feb - 21:18 (2016)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

jcsotto wrote:
Bonjour Woodyman,rien n'empêche de gérer des servos de trappes avec une Jeti, tu as même un séquenceur pour gérer leur ouverture et fermeture ainsi que le train avec une seule commande

Hello JC twinman.

Woodyman = bernard1955/kerostart

Donc si bien  compris pas besoin de module ''genre'' electronretract RB 45 ou le modèle RS 200 je crois pour.
.. Gestion des trappes.... Je suis d'accord.
.. Gestion des trains elect. Électron rétract  uniquement avec la DC 16?

... Pour les freins je me suis mal exprimé.   ..peut .on gérer des freins électromagnétique uniquement avec la DC 16 sans.

Merci

( j'ai levé le pied pour mon F14. Temporaire ment. Le temps que je fasse mon 1er marathon)

Back to top
Author Message
jcsotto

PostPosted: Tue 16 Feb - 12:07 (2016)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

Ah ok, je comprend mieux ta question.
Dans le cas qui te concerne a savoir des trains Electron retract et des freins electriques de la même marque je te conseille de passer par leur boitier electron retract RS200

- pour les trappes tu aura un truc que Jeti ne sait pas faire a savoir la coupure du courant du servos quand les trappes sont fermées et l'ouverture/fermeture des trappes juste quand les jambes se deplacent
- les freins sont gérés plus finement que tu pourrait le faire simplement avec la jeti et sans avoir bidouiller une électronique

Le truc ou Jeti apporte un plus dans ta config est la detection de la sortie complete des trains, un microswitch judicieusement positionné derriere chacune des jambes de train, branché sur une entrée récepteur Jeti ou CB200 en mode Digital IN et tu récupère une alarme sur ta radio qui t'indique ques les trains sont sorti/verouillé.

Je suis dans cette config sur mon Rafale et dans l'atelier ça marche très bien ça annonce vocalement "train vérouillé" qui outre le coté amusant peut s'avérer utile en vol.

Back to top
Author Message
Ludo KLAWIER

PostPosted: Thu 12 May - 22:21 (2016)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

Salut Jc,

Je viens de trouver une réponse à ce que je cherchais pour un pylone rétractable : autoriser le démarrage moteur après la fin de sortie du pylone. Je n'ai pas regardé du coté des rx pour passer une voie libre en "digital in" mais je suppose que cela se fait via le device explorer. Est ce possible avec tous les rx? (ca m'évitera de chercher pour rien)

A te lire

LuDo

Back to top
Author Message
jcsotto

PostPosted: Fri 13 May - 08:13 (2016)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

Oui le digital-in est une fonction disponible sur tout les récepteurs et se configure depuis le Device Explorer.

Back to top
Author Message
laillé

PostPosted: Mon 25 May - 15:09 (2020)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

Bonjour à tous, je suis nouveau...
J'ai une JETI DC 16, avec laquelle je vais piloter un avion de ma création.
J'y installe des trains rentrants. J'ai besoin d'ouvrir des trappes avant que les trains sortent, et de refermer ces trappes après qu'ils soient rentrés...
Est-ce qu'un utilisateur avisé peut me renseigner s'il vous plaît
A l'avance merci

Back to top
Author Message
jcsotto

PostPosted: Mon 25 May - 19:32 (2020)    Post subject: gestion des trappes et frein Reply with quote

La solution la plus fiable: tu utilise un boitiers de commande des  trains qui offre une gestion des trappes, comme par exemple RS200 des  trains electron-retract  ou le boitiers Xicoy ou plus sophistiqué, celui de Digitec.nl qui en plus offre une télémetrie t'indiquand l'etat de tes trains.

Simple: Si tes trappes restent ouvertes train sorti, un inter trois position: en bas train sorti, trappes ouvertes, au milieu, train rentré, en haut train rentrée et trappe fermées
plus souple: STu peut utiliser un le sequenceur Jeti

Sophistiqué: inters de fin de course sur tes trains avec entrés digital-in qui déclenche la fermeture des trappes quand les trains sont rentrés (ou sortis)

Back to top
Reply to topic    JETI - FRANCE Forum Index -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI -> REGLAGE DES EMETTEURS DC et DS 16 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Index | Administration Panel | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation