JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages  Log inLog in 

TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Reply to topic    JETI - FRANCE Forum Index -> jeti - france -> DOCUMENTS et TUTORIELS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jerome Bilke

PostPosted: Sat 7 Mar - 12:25 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
Je vous prie de m'excuser de ne pas avoir mis ce TUTO en primeur sur ce Forum mais je voulais le tester avec des compétiteurs pour m'assurer que le document était bien né.
Voilà donc!
J'ai pondu un papier pour la programmation (très) poussée d'une DS/DC16 pour des modèles type F3B,3F,3J,5J et peut être 3K

ATTENTION :
• Si vous découvrez la programmation JETI, ce n’est pas le bon moment pour lire mon document. Revenez un peu plus tard lorsque vous serez plus à l’aise avec les fonctions de cette radio car on va planer à 30’000ft avec ce Tuto !!
• Pour une mousse,  un 2 axes ou plus généralement un modèle simple avec peu de mixages, ce n’est pas non plus le bon document… désolé !!
• Ce document s’adresse à un public ayant un esprit analytique développé. Je risque de vous tordre 2 ou 3 neurones et remettre en cause 1 ou 2 paradigmes dans la programmation traditionnelle des radios. Pensez à vous munir d’un verre d’eau et d’un cachet de Dafalgan au cas où ;-)

C'EST POUR QUI ?
• Il fera particulièrement le plaisir des compétiteurs exigeants ayant soif de précision et d’efficacité.
• Ce tutoriel est d’abord réservé aux modèles de compétition mais pourra s’appliquer bien sûr à tous types de planeur de qualité : Grandes plumes, maquettes, modèles de voltige,…

Bonne lecture.
Jérôme
https://www.dropbox.com/s/rw2k8c6eu7xyktp/Gliders%20setup%20with%20DS-DC%20radio.zip?dl=0

4eme championnat de France F3J 2016-2017

Last edited by Jerome Bilke on Fri 18 Nov - 18:02 (2016); edited 7 times in total
Back to top
Author Message
ludovic 07g

PostPosted: Sat 7 Mar - 12:56 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Merci!!! Ca a l'air plus que complet...

Je vais cet aprem reprendre à 0 ma prog. Je vais essayer de suivre tes consignes, même si ce n'est pitetre pas le bon moment car vraiment novice chez Jeti.

Okay

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Andre44

PostPosted: Sat 7 Mar - 13:24 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Merci Jérôme pour ce partage de travail.Cela vas aider a comprendre la face caché de la programmation avec JETI.
Bon courage a tous pour cette aventure qui augmente vraiment la souplesse des reglages.

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Jerome Bilke

PostPosted: Sat 7 Mar - 19:36 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

ludovic 07g wrote:
 ce n'est pitetre pas le bon moment car vraiment novice chez Jeti.

justement,  je trouve ça très intéressant. N'hésite pas à apporter tes questions qui permettront de reprendre et rendre plus clair le document. Ça aidera d'autres "novices" à devenir "experts". Okay

Back to top
Author Message
ludovic 07g

PostPosted: Sat 7 Mar - 20:01 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

J'essaierai de faire quelques remarques. Je n'ai hélas pas beaucoup pu avancer aujourd'hui, madame avait besoin de moi au jardin...

J'ai quand même fait la première étape, la plus simple, du réglage des servos.

Ma radio ne dispose que de 5 mixages libres d'origine, je vais upgrader (je crois que ça porte à 12) afin de ne pas être trop limité!

Dès que j'ai du neuf, je repasse par ici Wink

Au passage, encore merci, les premières étapes sont très clairement décrites!

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Jerome Bilke

PostPosted: Sat 7 Mar - 21:03 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Cool 
Embarassed  Merci 

Back to top
Author Message
Inae

PostPosted: Sat 7 Mar - 22:26 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Merci Jérôme,
Tu nous as exposé magistralement une philosophie de la programmation d'un modèle que je ne connaissais pas, avec le concept global de roulis, lacet, tangage etc...
Je n'ai pas l'habitude de fréquenter les champions de France, et je trouve que ce genre de leçon est particulièrement utile pour beaucoup de modélistes moins prestigieux comme moi.
Je vais donc essayer de reprogrammer mes deux grandes plumes selon cette philosophie.
Ce qui serait peut-être utile en plus, c'est un exemple précis des réglages pour les différentes phases de vol.

Encore merci !

Back to top
Author Message
synergy41

PostPosted: Sun 8 Mar - 18:43 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Bonjour
Merci Jérôme pour ce tuto de qualité,grace à toi je ne vois plus ma DS 16 du même œil.
pascal

Back to top
Author Message
Jerome Bilke

PostPosted: Sun 8 Mar - 23:10 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Inae wrote:
Ce qui serait peut-être utile en plus, c'est un exemple précis des réglages pour les différentes phases de vol.

Salut,
j'ai modifié le lien DropBox avec un exemple "vierge" et les fichiers sons utilisés pour cet exemple.

Je n'ai volontairement pas mis d'exemple d'un de mes modèles car les réglages risquent d'être totalement différents sur un autre planeur. Les habitudes de réglages sont également très différentes d'un pilote à l'autre.

En débattre et exposer les différentes façons de régler un planeur serait alors le rôle d'un autre poste, voir d'un autre forum  Wink

Back to top
Author Message
ludovic 07g

PostPosted: Tue 10 Mar - 18:39 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Je viens faire un petit point intermédiaire sur mes avancées programmatiques...  Shocked

J'ai maintenant attribué les fonctions aux manches et créé mes mixages libres.

Je vais donc attaquer la phase de réglage des débattements.

Cela ne se passe pas trop mal. La programmation me rappelle vaguement les mixers de MPX avec quand même je pense plus de souplesse...

Je ne suis pas dépaysé et je "pige" la logique.

Il est du coup dommage d'être limité à 12 mixages libres sur la DS 14, cela m'a obligé à faire des choix! Si Monsieur Jeti me lit, et qu'il veuille pour le prix de mon upgrade de 5 à 12 mixages libres m'envoyer les 8 qui manquent pour faire semblant d'en avoir une grosse... euhhh

Bon, la suite plus tard...

Ah un pti truc pour les béotiens : quand vous verrez toutes vos gouvernes bouger dans le même sens après avoir attribué les fonctions aux manches (c'est à dire tout en croco ou en courbure) descendez un peu dans le mixage libre au niveau du symbole qui ressemble à une hélice à plat... Vous verrez les choses différemment après Wink

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
ludovic 07g

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:38 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Allez, une petite question, peut-être que c'est dans le tuto, dans ce cas, chui passé à coté  Sad

Dans le mixage FREIN vers profondeur, je me sers d'une courbe à trois points.
J'aimerai savoir s'il est possible d'affecter deux de ces points disons aux potars 7 et 8 pour pouvoir affiner la compensation des crocos en vol?

Une autre question, la phrase "Signal perdu" tourne en boucle, je suis souvent amené (réglages obligent)  à couper/remettre en service le Rx... Via les sons système, je mets le volume en sourdine, mais est-il possible de couper ce message d'alerte, ou de faire en sorte qu'il soit répété par exemple 3 fois et basta? Je pense que si en vol, au stress de la perte de signal s'ajoute la voix qui tourne en boucle pour me dire ce que je constate, ça risque de me faire monter sérieusement l'adrénaline Evil or Very Mad

Merci

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Jerome Bilke

PostPosted: Wed 11 Mar - 19:46 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

ludovic 07g wrote:
Allez, une petite question, peut-être que c'est dans le tuto, dans ce cas, chui passé à coté  Sad

Dans le mixage FREIN vers profondeur, je me sers d'une courbe à trois points.
J'aimerai savoir s'il est possible d'affecter deux de ces points disons aux potars 7 et 8 pour pouvoir affiner la compensation des crocos en vol?

Une autre question, la phrase "Signal perdu" tourne en boucle, je suis souvent amené (réglages obligent)  à couper/remettre en service le Rx... Via les sons système, je mets le volume en sourdine, mais est-il possible de couper ce message d'alerte, ou de faire en sorte qu'il soit répété par exemple 3 fois et basta? Je pense que si en vol, au stress de la perte de signal s'ajoute la voix qui tourne en boucle pour me dire ce que je constate, ça risque de me faire monter sérieusement l'adrénaline Evil or Very Mad

Merci

Purée ! une colle !!  Faut que j'étudie ça... pas avant ce we, faut que je bosse un peu quand même Wink

Pour le son, c'est possible de le couper dans /système. Mais, pour la sécurité, je le laisserais. Perso, je baisse  le son avec un potard

Back to top
Author Message
ludovic 07g

PostPosted: Wed 11 Mar - 19:51 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Pour ajouter un peu de piment au challenge, la compensation en vol sur deux points est faisable sur les MPX... Rolling Eyes

Jerome Bilke wrote:
Pour le son, c'est possible de le couper dans /système. Mais, pour la sécurité, je le laisserais. Perso, je baisse  le son avec un potard
Je l'ai aussi sur un potar, je vais donc le laisser comme ça... Mais ça aurait été le top si c'était possible de programmer x répétitions... Enfin, je chipote là, c'est pas le principal!

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Jerome Bilke

PostPosted: Sat 14 Mar - 13:12 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Salut,
C'est possible en utilisant le menu "Crocodile" pour le (ou les) point(s) concerné(s).

Back to top
Author Message
Thierry

PostPosted: Sun 29 Mar - 14:54 (2015)    Post subject: TUTO - REGLAGE F3B,F,J,K et F5J Reply with quote

Hello,

Super doc Jérôme, tu as du y passer du temps. 

Quelques remarques :

- On peut effectivement dissocier les organes de commande et les surfaces mobiles chez Jeti, aux detriments du nombre de mixage libre a définir  (16 dans ton exemple) puisqu'au final les mixages Roulis -> ailerons, Tangage -> prof et Lacet -> direction seront toujours a 100% de mixage. Ca 'oblige' a créer ces 3 mixages pour 'rien'

- Tu fais une différence entre neutre du servo et neutre de la gouverne, mais je n'ai pas trouvé dans la doc comment tu règles en programmation le neutre des gouvernes ?

- Dans le paragraphe réglage, tu écris « Si les valeurs Max et Min sont < 60% ou <70%, il vaut mieux (pas obligatoire) approcher la chape de l’axe du servo. » J’aurais dit le contraire, pour minimiser l’effet angulaire sur la surface mobile resultant du jeu dans le servo et entre le palonnier et la chape, il faut toujours essayer d’éloigner au maximum la chape de l’axe du servo

My two cents,
Thierry

Back to top
Reply to topic    JETI - FRANCE Forum Index -> jeti - france -> DOCUMENTS et TUTORIELS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  
Index | Administration Panel | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation