JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

MEZZON 120 Light

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> ALIMENTATION - CONTROLEUR - BEC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papy-dep

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 14:00 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Sur un de mes planeurs, je voudrais installer un Mezzon 120A light.
Je veux aussi mettre un accu 4S pour la motorisation et un accu 2S pour la réception en HV.
La doc Jeti ne précise pas s’il faut déconnecter la borne ou les bornes ‘plus’ des fils qui vont au récepteur. (une sur la voie des gaz, l’autre sur la sortie EX ) .
Merci pour votre aide, cordialement
Patrick

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Favry Christian

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 19:25 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

papy-dep a écrit:

Bonjour,
Sur un de mes planeurs, je voudrais installer un Mezzon 120A light.
Je veux aussi mettre un accu 4S pour la motorisation et un accu 2S pour la réception en HV.
La doc Jeti ne précise pas s’il faut déconnecter la borne ou les bornes ‘plus’ des fils qui vont au récepteur. (une sur la voie des gaz, l’autre sur la sortie EX ) .
Merci pour votre aide, cordialement
Patrick

Hello, je te joins un échange que j'ai eu avec le support JETI quand je me posais en gros les mêmes questions
Pour ton cas voir les points 3 et 5

Pour utiliser 2 batteries d'alimentation , il te faudra un DSM-10 pour brancher les 2 alim sur le récepteur (sauf si le tien à un système de double alim incorporé.)
Il faut bien enlever le fils rouge de la prise Ext telemetrie .

En espérant que le fichier passe et que c'est assez compréhensible..

Christian.
Bon, Il semble que le fichier attaché ne passe pas. je te fais une copie , mais il manque les dessins inclus.

Si tu as besoin tu me passes ton mail et je te l'envoie en direct.
==================
1.      If I unplugged the black socket, the power to The Rx is still OK
·         The BEC distribute the power to the Black AND Red socket
My question: I read that the Ext cannot used for the power battery. True/false?
Reply Support Jeti: You can, but we recommend using both black and red JR connectors (split current load).
2.      If I don’t want use the BEC include into the Mezon, and use an external power:
My question: I must remove the Red wire from the Black socket AND the Red socket?
Reply Support Jeti: Yes, but the BEC switch must be ON (power supply for mezon CPU).
3.      I want use the power from BEC Mezon (Main) AND add an external battery backup.
My idea will be to set the BEC Mezon on 6V and if the value go down under 5V then the backup battery provide the power backup…
I see assembly with electronic diodes…
My question: How connect this socket on the RX ???
Reply Support Jeti: We recommend using Dual Switch Mixer (DSM-10)
http://www.jetimodel.com/en/katalog/Accessories/@produkt/DSM-10/
4.      If I want use 2 Mezon for an aircraft with 2 engines and use the 2 BEC for security.
My question: Is it Possible? An example of connection?
Reply Support Jeti: Dual Switch Mixer ESC http://www.jetimodel.com/en/katalog/Accessories/@produkt/DSM-ESC/5)

5.      If I use the ESC and Accu with the DSM ESC:

If I plug the RED connector ESC on the Ext RX then the current is directly sent to RX (because cf 1° point)
In this case, I suppose that I must remove the Red cable from JR red connector?
Reply Support Jeti:  Yes

6.      If I use 2 ESC

I suppose that I must use a expander to collect the 2 telemetry. But Is it nessesary to remove the Red cable from JR red connector on the 2 connectors (ESC1 and ESC2) ?  Yes

Auteur Message
saturnin202

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 21:15 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

Bonjour,

je ne vous comprend pas, vous choisissez le meilleur contrôleur jeti (Mezzon) qui possède un bec de 10 Ampères et réglable de 5 a 8 volt en continu par pas de 0.1v, pourquoi vouloir mettre un accus de réception en plus ?
C'est absolument inutile et de surcroit dans un planeur ou la plupart du tps, il n'y a pas de place et où le poids est compté.

Maintenant , si c'est pour un question de sécurité pour la réception, cela pourrait s'envisager et alors en effet passer par un dsm esc.

Auteur Message
papy-dep

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 10:20 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

bonjour,

Merci pour vos réponses
cependant je ne comprends pas tout.

A la question : pour la sécurité, la réponse est oui, j'ai déjà eu qques crash suite à le défaillance du BEC
A quoi me servirait un DSM. Je n'ai qu'un accu de réception 2S ?

Quel est le risque si je déconnecte les 2 bornes plus du controleur, celle qui va à la sortie gaz du récepteur, et celle qui va à la sortie "ex' afin d'isoler le plus puissance du plus réception

Le résumé de la discussion de Christian avec Jeti ne me semble pas très clair, peut être mon interprétation de l'anglais Smile

encore merci pour votre aide.

Cdlt

Auteur Message
Favry Christian

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 13:44 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

papy-dep a écrit:

bonjour,

Merci pour vos réponses
cependant je ne comprends pas tout.

A la question : pour la sécurité, la réponse est oui, j'ai déjà eu qques crash suite à le défaillance du BEC
A quoi me servirait un DSM. Je n'ai qu'un accu de réception 2S ?

Quel est le risque si je déconnecte les 2 bornes plus du controleur, celle qui va à la sortie gaz du récepteur, et celle qui va à la sortie "ex' afin d'isoler le plus puissance du plus réception

Le résumé de la discussion de Christian avec Jeti ne me semble pas très clair, peut être mon interprétation de l'anglais Smile

encore merci pour votre aide.

Cdlt

Hello,

Si tu veux mettre 2 sources de courants différentes sur ton récepteur, il te faut un dispositif qui empêche qu'un source ne se "déverse" dans l'autre ( ce que tu fais quand tu mets des câbles de démarrage sur ta voiture quand la batterie est en panne, mais que tu ne peux pas laisser car si la batterie en panne est en court-circuit est vide l'autre batterie...)
Certains utilise un montage à partir de diode, d'autre des dispositif plus sophistiqués (coupleur) . Il y a des principes différents suivant les modèles: prélèvement de courant sur chaque batterie ou bien attribution d'une batterie principale et l'autre secondaire ou bien comme le DSM ESC (avec en + un inter magnétique) utilisation de la batterie qui a le haut voltage.
Attention le DSM ESC ne régule pas la tension: si la tension d'un accu est de 7.4v alors le récepteur et les servos recevrons cette tension: s'assurer que tout ce petit monde supporte cette tension...
Pourquoi le DSM-ESC et pas le DSM 10: parce que comme une source de courant vient du BEC du Mezon et que sur cette même prise le signal de commande des gaz est envoyé par le recepteur, il que le coupleur laisse passer cette info vers le Mezon

Déconnexion des fils "rouges": ( si tu enlèves es 2 fils rouges alors tu n'as plus d'alimentation qui arrive du BEC vers le recepteur ...!)

le mezon a 2 fils qui peuvent se brancher sur le récepteur:

1 sur la prise "EXT" pour la télémétrie
1 sur une prise "gaz" du recepteur
Le pb , et c'est décrit sur le site Jeti, c'est que le courant regulé par le BEC Mezon est présent sur les 2 prises.. !!! alors que Jeti écrit partout qu'il ne faut pas alimenter le récepteur uniquement sur la prise "EXT" .. chercher l'erreur.
Et donc même si tu branches les 2 batteries au travers d'un coupleur , le courant venant tu BEC arrive toujours directement au récepteur via la prise "EXT" ..; dommage.

==> il faut donc dans ce cas enlever le fils rouge de la prise "EXT"

==> Donc pour une double alimentation comme tu l'imagines:

1 accu 2s (+ un régulateur 5/6v si tes servos ne sont pas HV) sur 1 entrée d'un coupleur (DSM-ESC)
1 BEC Mezon réglé à la tension que tu souhaites sur la 2° entree d'un coupleur (DSM-ESC)
1 DSC-ESC branché sur la prise des gaz pour remonter le signal gaz vers le Mezon

1 prise sur l'EXT" sans le fil rouge. pour avoir la telemetrie

J'ai fait un petit dessin , en espérant ne pas avoir fait d'erreur...

Auteur Message
papy-dep

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 16:39 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

Bonjour,

encore merci pour ces réponses

Je pense que je me suis mal exprimé et ne vois pas l'utilité du DSM, !!!

Alimentation directe du récepteur par un pack 2S en 7,4 , servos HV 

Alimentation moteur en 4S en passant par le variateur.

Ce variateur a 2 prises, 
Une allant à la sortie gaz du récepteur,
L'autre allant vers la prise EX du récepteur

Je ne veux pas utiliser le BEC du variateur.
Dans ce cas dois je retirer les 2 fils plus des prises du variateur allant au récepteur  ?

Encore merci de votre patience 

cordialement

Auteur Message
Favry Christian

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 18:37 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

papy-dep a écrit:

Bonjour,

encore merci pour ces réponses

Je pense que je me suis mal exprimé et ne vois pas l'utilité du DSM, !!!

Alimentation directe du récepteur par un pack 2S en 7,4 , servos HV 

Alimentation moteur en 4S en passant par le variateur.

Ce variateur a 2 prises, 
Une allant à la sortie gaz du récepteur,
L'autre allant vers la prise EX du récepteur

Je ne veux pas utiliser le BEC du variateur.
Dans ce cas dois je retirer les 2 fils plus des prises du variateur allant au récepteur  ?

Encore merci de votre patience 

cordialement

Hello,
Oui dans ce cas là il faut enlever les 2 fils rouges puisque le courant du BEC arrive dans ces prises comme évoqué plus haut.

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi acheter un Contrôleur avec un super BEC 10A et vouloir s'en passer...

Christian.

Auteur Message
papy-dep

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 19:21 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

bonsoir,

Pourquoi je ne me sers pas du BEC : j'ai perdu 2 planeurs à cause de BEC défaillants , c'est vrai, c'étaient des Chinois, mais ....

Merci pour le schéma.

Rien ne précise qu'il faille retirer les fil rouge,. Je vais essayer , je pense que dans ce cas l'inter ne sert plus à rien 

Bonne soirée
et encore merci

Auteur Message
Favry Christian

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 19:28 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light Répondre en citant

Le dernier schéma est issu de:
http://www.jetimodel.com/en/katalog/Speed-Controllers/AC-Speed-Controllers/@produkt/MEZON-120-lite/

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:45 (2018)    Sujet du message: MEZZON 120 Light

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> ALIMENTATION - CONTROLEUR - BEC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation