JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Mixage Aileron/volet sur crocodile

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> LES PROGRAMMATIONS -> PLANEURS -> PLANEURS F3B - F3F - F3J
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bruno Walter

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 15:18 (2018)    Sujet du message: Mixage Aileron/volet sur crocodile Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je m’appelle Bruno et je suis modéliste en Alsace et pratique principalement le vol de pente.

Je suis tout nouveau dans le monde des 2.4 Ghz, après 18 de Graupner MC 24, j'ai craqué pour une DC16.

Le choc technologique est bien réel, Hi ! Après avoir compulsé la notice en français trouvé chez Topmodel, je galère tout de même un peu...
Sur mon planeur F5B, j'ai fait un couplage des volets avec les ailerons par le biais de l'inter Si.
Lors des atterrissages, j'utilise la commande P4 (je suis en mode 4) et je souhaiterai ne pas avoir les volets qui débattent avec les ailerons malgré Si activé.

Ma question: Doit-on passer par un Switch Logique (si oui, aidez moi sur ce coup là, car jamais fait ) ou bien une autre méthode ?
Merci de vos lumières.

Pour info, j'aurais bien aimé regardé tous les tutos de Jérôme Bilke, mais il avait posté ça sur Dropbox et depuis c'est effacé, bien évidemment. Dommage.

Cordialement, Bruno.

Auteur Message
saturnin202

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 20:53 (2018)    Sujet du message: Mixage Aileron/volet sur crocodile Répondre en citant

bonjour Bruno,

Tu peux passer par une phase de vol "atterrissage" qui serait active sur le switch du manche P4 (réglage  a  +90 si tu vol manche des  freins en haut). Comme cela , dès que tu tire sur le p4 pour sortir les freins tu passe en phase atterrissage. Dans ton mixage Aileron vers volets, tu le passe en séparé (S) et plus en global (G) et dans la phase de vol atterrissage, tu ne met pas de valeur pour ce mixage ; ainsi lorsque tu sortira tes croco (je suppose que c'est cela) le mixage ne comportera pas de valeur et sera donc sans effet.

Un switch logique est possible aussi entre le p4 et le si . P4 And Si forme L1 , c'est ce L1 (switch logique ) qui devient le switch de ton mixage aileron vers volets. Des que le P4 sera en dessous de +90 (mm valeur d’exemple que pour la phase de vol) il sera dans ce cas ci inactif en dessous de cette valeur donc le switch L1 deviendra inactif. Cela revient a dire qu il faut que ton manche P4 soit en haut ET que ton Si soit actif pour avoir le mixage.

La chose la plus difficile pour un néophyte est de régler le switch du manche P4 (Menu "propriété avancées " et puis "réglages manches inter").

voila j'espère que j'ai pu t'aider un peu .

Auteur Message
Bruno Walter

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 16:58 (2018)    Sujet du message: Mixage Aileron/volet sur crocodile Répondre en citant

Bonjour Saturnin202,

merci de cette réponse rapide !
J'avais en effet pensé le faire sur une phase de vol, mais étant donné que j'en ai ai déjà trois sur 1 inter (voltige/normal/thermique), je voulais éviter de surcharger.
Je vais suivre ta 2ème méthode dès que j'ai un moment de calme et je te tiens au courant.
En fait je me suis mal exprimé au départ, c'est faire bouger les volets avec les ailerons lorsque je manipule le manche des AFs.
Mais la philosophie de programmation reste la même, Hi !

A+, Bruno.

Auteur Message
Bruno Walter

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 19:42 (2018)    Sujet du message: Mixage Aileron/volet sur crocodile Répondre en citant

Hello Saturnin,

J'ai réussi la programmation: en fait, ce que je viens de comprendre, c'est que le Switch logique L1 doit remplacer mon switch d'avant (Si) dans le mixage libre.
SUPER ! En copie mes vues.
Je ne sais pas si ma façon de mettre les seuils est correcte, mais ça marche !

Grand Merci.

Cordialement, Bruno.

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 10:09 (2018)    Sujet du message: Mixage Aileron/volet sur crocodile Répondre en citant

Bonjour.
http://jeti.leforum.eu/t105-TUTO-REGLAGE-F3B-F-J-K-et-F5J.htm
Cordialement
Jérôme
4eme championnat de France F3J 2016-2017

Auteur Message
Bruno Walter

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 11:42 (2018)    Sujet du message: Mixage Aileron/volet sur crocodile Répondre en citant

Bonjour Jérôme,

Justement je suis tombé dessus hier en fouillant un peu sur le forum, génial !
Bravo pour le travail à toi et ton équipe. Merci de nous faire partager tes expériences.
Et justement, je vais reprendre toute ma programmation avec ton idée de séparer gouvernes et fonctions.

Je vois que tu es passé par MC24, toi aussi. Donc j'imagine la remise en question pour cette nouvelle philosophie.
L'idée de régler les débattements dans les mixages libres et non pas dans "Débattement/Exponentiel", me plait bien.
Et c'est vrai que si l'on voyait en même temps les réglages de l'expo, ça serait parfait.

Merci encore de votre aide à tous, cordialement, Bruno. Okay

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:35 (2018)    Sujet du message: Mixage Aileron/volet sur crocodile

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> LES PROGRAMMATIONS -> PLANEURS -> PLANEURS F3B - F3F - F3J Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation