JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Cablage et utilisation REX Assist

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> GYRO -> Récepteur ASSIST - JETI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 07:46 (2017)    Sujet du message: Cablage et utilisation REX Assist Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila un petit résumé pour une utilisation de base des récepteurs REX Assist.
Cela devient un très bon  produit mais devant la multitude de liaison possible, il faut bien regarder avant de l'utiliser pour obtenir une sécurité totale.
Vous trouverez certains renseignements sur ce document PDF en chargement ici:

http://www.sendspace.com/file/wlp7cx

En voici quelque passage:

Récepteurs Rex Assist JETI à Gyro incorporé.

Description rapide.

-            Stabilisation possible de 16 voies en mode bus sur une central Box ou autant de voies servo de disponible en sortie de votre récepteur sans déduction de voies de réglages habituel sur les autre Gyro comme la sortie servo pour piloter les modes de vol ou les gains réglable en vol.

-            Prise en charge les modèles à voilure fixe (avion, planeurs) et les multicoptères de différentes configuration.

-            3 modes de vol possible y compris l’auto stabilisation  remise à plat en automatique.

-            Réglage des gains en vol soit en axes groupé sur un potard ou en réglage par 3 potards sur les 3 axes séparés.

-            Inclus un accéléromètre pour prévenir les surcharge en G sur les voilures de planeurs ou avion.

-            Prise en charge des LED en vol pour multi copter ou nouvelle règlementation aérienne.

-            Pilotage et stabilisation de Guimbal pour appareil photo piloté par radiocommande.

-            Fail-Save relatif et programmable en fonction de la stabilisation active.

-            Analyse et filtration de vibration de cellule ou de motorisation thermique  sur divers fréquences.

-            Configuration agréable et guidée par l’écran de l’émetteur ou par PC en liaison USB

-            Gestion de télémétrie à la radio totale et graphique sur toutes les données y compris l’horizon artificiel en temps réel.

-            Association de capteurs supplémentaire comme GPS, Alti-vario, Badin, pour affiner les réglages de compensation pendant le vol en fonction de la vitesse du modèle.

-            Ce n’est pas un autopilote pour vol en FPV, mais il permet de voler en immersion avec un OSD supplémentaire mais sans retour sur point de décollage en automatique.

-            Toutes les fonctions sont réglables ou débrayable par mode de vol.

-            L’usage avec la sauvegarde sur la fréquence 900 Méga est sans problème sans perte de module stabilisé.

-            Les mixages comme Aileron vers volets (ou snapflap) sont aussi pris (ou pas au choix) en considération dans la stabilisation du modèle.

-            L’interface en mode LUA offre une présentation écran remarquable (Horizon artificiel)

-            L’assistant de paramétrage guide le pilote pour les premiers pas en version Avion ou multicoptère puis la fonction expert offre une multitude de réglage mais pour cela le gros manuel dans votre langue natale est indispensable pour en tirer le maximum de ce récepteur.

L’interface est agréable, mais cela fait beaucoup d'information à passer dans le lien EXBUS à voir si l'on ne ralentiras pas trop le retour de télémétrie en usage avec la CB 200 

Diagramme du menu des  REX.. ASSIST 
Modèle  / Device Explorer Configuration (Pour Avion et planeur)  
             Assistant Rapide   Type  (Avion ou Multicoptère)
                               Propriétés AVION  (Modèle Générique- Planeur Lent – Planeur Dynamique – Trainer – Foamie – Acro (Petit) – Acro (Précis) – Acro (3D) – Jet)
                               Position récepteur
                               Propriétés Assist (Correction de vitesse- Guimbal – Servos digitaux)
                               Assignation voies Primaires (Aileron – Profondeur – Direction)
                                Affectation voies supplémentaires (Mode de vol)
                               Appliquer réglages
             Réglages Avion
                                Fonction (Gain et cap sur les 3 axes)
                               Facteur Acro 3D (Priorité des manches sur les 3 axes)
             Réglages Stabilisation
                                Réglages mode de vol (Off – Entrainement –Mise a plat auto –Normal –Heading hold)
                               Fail-Safe (Stabilisé – Arrêt)
              Assignation des voies (inter)
                               Affectation voies primaires (Calibrer Aileron – Profondeur – Direction)
                               Affectation voies supplémentaires (Mode de vol – Gaz – Fail safe – Assist-off)
                               Réglage des Gains des voies en vol  (Roulis – Tangage – Lacet)
              Propriétés avancées
                               Réglages généraux (Période sortie – Nb voies – Mode PPM/udi – Stabilisé sortie EX Bus )
                               Réglages alarmes  (Basse tension)
                               Réglages contrôles PID ( sur les 3 axes)
                               Réglages mode Stabilisation (Angle maxi sir les 3 axes – Temporisation PID- Capteur trim Roul/tang)
                               Réglage capteurs de trims
                                Réglages Mode Acro (Taux maxi sur les 3 axes)
                                Atténuation Vitesse-PID (Utiliser correction de vitesse avec MSpeed ou MGPS)
                               Zone morte (Zone morte sur les 3 axes)
                                Filtrage  Fréquence (Low-Pass – PID Filtre -  Notch)
                               Réglage armement (Manuel ou auto – définir un inter)
              Fail-Safe
                               Régler (Autorisé – tempo )
                               Pin des sorties (Mode de FS par sortie servo)
             Fonctions alternatives
                                Sortie ,Fonction et limite max par voies servos
             Sorties du Récepteur
                                Pin des sorties / servo (Attribution des voies par groupe sur sorties servos)
                                Réinitialiser les paramètres usine
Télémétrie
             Calibrage capteur
                                Calibration accéléromètre
                               Position – Accélérometre – Gyro – Récepteur  Tension RX
Télémétrie Min/max
                 Inter effacement
                Mini/Max  (G maxi –Taux Maxi sur les 3 axes )                 Effacer
Analyse vibrations
                 Axes sélectionnés (Choix sur les 3 axes par fréquence)

Configuration (Multicoptère)

Assistant Rapide
                                      Type  (Avion ou Multicoptère)
                                      Propriétés Multicoptère (Tricoptèr(Y)- Quad(+) ou (X) – Hexa (+) ou (X) – Octo (+) ou (X)
                                      Détail du modèle (Générique – Petit Racer – Moyen 450 – Grand modèle)
                                      Position récepteur
                                      Propriétés Assist (Stabiliser moteurs - Guimbal – Servos digitaux- Utiliser OneShot125)
                                      Assignation voies Primaires (Aileron – Profondeur – Direction)
                                      Affectation voies supplémentaires (Mode de vol – Voie de Gaz)
                                      Affectation voies Gimbal (Sur 3 axes)
                                      Appliquer réglages
     Réglages Multicoptère
                                     Ralenti mini – Gaz Off – Gaz Maxi
                                      Teste moteurs en individuel ou tous les moteurs
                                      Utiliser OneShot 125
                                      Toujours stabiliser les moteurs
                                      Vue sortie servos  en %
     Réglages Stabilisation
                                       Réglages mode de vol (Stabiliser – Sport –Acro – Horizon – Maintien Altitude)
                                      Fail-Safe (Stabilisé – Arrêt)
       Assignation des voies (inter)
                                      Affectation voies primaires (Calibrer Aileron – Profondeur – Direction)
                                      Affectation voies supplémentaires (Mode de vol – Gaz – Fail safe – Assist-off)
                                      Affectation des voies guimbal (Roulis – Tangage – Lacet)
       Propriétés avancées
                                      Idem Avion
       Fail-Safe
                                      Idem Avion
      Fonctions alternatives
                                     Idem Avion
      Sorties du Récepteur
                                       Idem Avion
     Télémétrie
                                      Idem Avion
     Télémétrie Min/max
                                      Idem Avion
     Analyse vibrations
                                       Idem Avion

La suite sur le PDF en chargement.

Voir détail des différents variante de câblage suivant votre usage :
Récepteur seul
Récepteur + Rsat2
Récepteur + central box (200 ou 400) + Rsat 2 ou Rsat 900 Méga.
Récepteur en double + des enlink
Récepteur en double + enlink + central box pour passer 24 voies ou plus.

Le cas particulier des Central box :
Rappelez-vous, le récepteur REX A essaie toujours de stabiliser l'avion ou le multicoptère même s'il n'a pas de signal radio, il auras ce mode de fonctionnement  en cas de perte total de réception tant que l’ensemble seras sous tension .
Il est également important de bien régler le FS suivant le modèle.
Dans ces conditions, La CB fonctionne toujours depuis le port Rx1 car il reçoit toujours une trame de position servos de la part du Rex A en mode stabilisée
Donc la Centrale Box ne basculera sur l’entrée Rx2 seulement en cas de rupture filaire de la liaison Rx1
Le câblage réalisé suivant les schémas 4 , 5 et 6 réponde à ce besoin.

Puis les montage avec redondance a base d' ENLINK

Réglages :

REX ASSIST :
Ne jamais activer le FS voies par voies dans le récepteur Assist si on utilise des Enlink car le récepteur secondaire ne prendra pas la relève
Placer l’ option Failsafe PROHIBE  (Off , c’est important)
Ne pas attribuer d’inter de FS car cela peut créer des troubles lors d’une mise en test.
Récepteur STANDARD
Réglage du FS PROHIBE (Off)
ENLINK
Réglage de la position FS des servos  avec un boitier Jetibox raccordé sur le câble rouge de l’Enlink, ajusté la valeur de position en lecture avec un déplacement du manche pour voir la valeur.

REX Assit en Primaire A
liaison Enlink sur prise rouge  sur sortie de ce récepteur.
pas de Rsat 2,4 ou 900, donc basique
Récepteur standard en secondaire en  B 
Liaison Enlink sur prise noire sur sortie récepteur.
Résultat:
Désactiver le primaire, le Rsat B prend la relève sans Stabilisation bien sur. (Contrairement à une CB 200)
Désactiver le secondaire stabilisation en normal car le REX ASSIT est en service.
Rupture alimentation Primaire le Rsat B prend la relève sans Stabilisation bien sur.
Rupture alimentation secondaire stabilisation en normal  car le REX ASSIT est en service. 

TESTE Fail Safe : Dans le cas d’une installation sans récepteur clone de l’émission B
Désactivation du module HF primaire = OK pas de passage en FS, mais avec la perte de la stabilisation
Désactivation du module HF secondaire = OK pas de passage en FS.
Arrêt de l’Alimentation  du récepteur Assist = OK pas de passage en FS, mais avec la perte de la stabilisation
Arrêt de l’Alimentation  du récepteur secondaire = OK pas de passage en FS.
Désactivation de tous les TX ou arrêt de l’émetteur = il y a passage en FS suivant le délai paramétré sans stabilisation active.

Plus de précision sur ces montage avec l'explication sur les passages en Fail Safe sur le document PDF en chargement.

Dernière édition par Andre44 le Mer 20 Déc - 15:19 (2017); édité 9 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Olivier_D

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 14:38 (2017)    Sujet du message: Cablage et utilisation REX Assist Répondre en citant

Bonjour André et merci pour ce travail!
Par contre, j'ai un problème malgré avoir suivis à la lettre ce tutoriel à plusieurs reprises, j'ai un fonctionnement déroutant :
Tout vas bien si le giro est coupé ( mode 1)
Si je bascule en mode normal (mode 2) suivant la valeur du gain j'ai soit presque plus de débattement à la gouverne (curseur à -100) 
Soit pratiquement tous le débattement des que je touche le manche quand j'augmente le curseur
J'ai calibre les axes à plusieurs reprises, essayé avec et sans curseur de réglage du gain, essayé avec et sans facteur 3D mais rien ne change

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 16:52 (2017)    Sujet du message: Cablage et utilisation REX Assist Répondre en citant

Olivier_D a écrit:
Bonjour André et merci pour ce travail!
Par contre, j'ai un problème malgré avoir suivis à la lettre ce tutoriel à plusieurs reprises, j'ai un fonctionnement déroutant :
Tout vas bien si le giro est coupé ( mode 1)
Si je bascule en mode normal (mode 2) suivant la valeur du gain j'ai soit presque plus de débattement à la gouverne (curseur à -100) 
Soit pratiquement tous le débattement des que je touche le manche quand j'augmente le curseur
J'ai calibre les axes à plusieurs reprises, essayé avec et sans curseur de réglage du gain, essayé avec et sans facteur 3D mais rien ne change

Bonjour
Je me suis contenter de regarder le fonctionnement au niveau sécuritaire, ce qui est le plus important pour moi et n'ai pas exploité toute  l'étendu des reglage et je sais qu'il y en a beaucoup.
Il y en auras des questions de ce genre qui vont tomber. Mais je n'ai plus beaucoup de temps à accorder sur la partie reglage des modes de stabilisation.
Avion ou Multicoptère
Quel Type de reglage tu as paramétré au debut:  (Propriétés AVION (Modèle Générique- Planeur Lent – Planeur Dynamique – Trainer – Foamie – Acro (Petit) – Acro (Précis) – Acro (3D) – Jet)
Je propose de prendre le Générique pour se familiariser aux réglages .

Il faut que je fasse deux rubrique de discutions que pour les reglage si non, on risque de ne pas s'y retrouver.

Auteur Message
Olivier_D

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 18:13 (2017)    Sujet du message: Cablage et utilisation REX Assist Répondre en citant

J'ai choisi planeur dynamique. Je referait des essais avec le generique.

Auteur Message
Stéphane PERUSSAULT

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 20:09 (2017)    Sujet du message: Cablage et utilisation REX Assist Répondre en citant

Bonsoir André,

Merci pour toutes ces clarifications très détaillées, comme toujours.

Je teste ça pendant mes congés, après les fêtes de Noel...

A suivre !

Stéphane

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56 (2018)    Sujet du message: Cablage et utilisation REX Assist

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> GYRO -> Récepteur ASSIST - JETI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation