JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

TRANS DOUBLE ou MODE CLONE

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> DOCUMENTS et TUTORIELS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 18:48 (2017)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plusieurs ont demandé les différences entre le mode Clone et le mode trans-double

Cette notion TRANS DOUBLE est  spécifique à JETI,
nous allons prendre l’exemple d’une radio DS ou DC 24

Un  émetteur équipé 900 Méga  à 3 RF et 5 antennes
Deux RF en 2,4 GHz et un module RF en 868 Méga

Par défaut pour le mode standard de base les deux RF 2,4 vont envoyer les même paquets de données sur les même fréquences on l’appelle  la banque: A
En mode trans double , chaque RF envoie les mêmes informations en même temps mais sur des fréquences différentes, d’où occupation double de la bande 2,4 dans ce cas. Comme s’il y avait deux émetteurs allumés. Donc on a une RF A et une RF B
Le module 900 Méga quand il est en service, il fait la même chose, mais sur la fréquence 868 Méga.

Voici pour la partie émission.

Du côté de la réception ;

Un récepteur simple ne prendra donc une seule bande de transmission.
Pour un R18 par exemple qui à son module de réception de base et son R satellite.
Soit en mode CLONE, on accorde le R18 et aussi le Rsat sur la RF =  A  donc la Fréquence est commune.
Si l’on travaille en TRANSDOUBLE, il y a donc deux émissions actives, il est donc possible de lier le récepteur sur la banque A et le Rsat sur la banque  B  la même chose dans le cas de  deux récepteurs dans un même modèle.

Ou intervient le module 900 Méga ?
Normalement pendant le vol (Dans la mesure où il est installé et lié bien sûr) , il est en émission perdu, je veux dire par là que le récepteur ne vas pas utiliser cette source de signal dans des conditions de liaison optimal.
Mais si pour cause de mauvaise installation radio ou de surcharge du réseau 2,4 et que tous les paquets de données ne sont pas arrivés sur les deux bandes 2,4 qui sont en service, alors  le récepteur ou la box dans ce cas vas puiser dans les data qui lui sont transmise par le réseau du 900 Méga.

Voilà donc le mode de fonctionnement du système redondant des émissions JETI en tri bandes de liaison radio.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
saturnin202

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 20:01 (2017)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

André, merci pour ces infos (que je connaissais déjà car bien documentées par Jeti et toi même).
Par contre tu ne réponds tjs pas à ma question posée ds le post des RX assist que je te reformule.

Dans le cas d'un transmission Double , comment le Rx Principal (RXA) traite t il les infos reçues?

- Compare t il le signal de sa réception (RXA) et celle du satellite (RXB) et utilise t il la meilleur info?

- Ne passe t il à la réception du satellite (RXB) que, si seulement si, il n'a plus de signal correct sur sa propre fréquence (RXA)?

Car , personnellement , je trouve que si c'est la deuxième solution, on monopolise une fréquence ds le seul but de sécuriser, alors que l'on pourrait en plus améliorer la qualité de la réception. Dans mon cas j'ai toujours ajouté un satellite croyant augmenter ma qualité de mon signal et pas seulement passer sur une liaison de secours.

Peux tous me répondre si toutefois tu as l'info.

Merci à toi.

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 23:20 (2017)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Saturnin
Tu peut te faire la réponse toi même avec le menu de désactivation des HF 
Tu peut désactiver le primaire, ou le secondaire et les deux si tu as un module en 900
Et tu verras que le résultat est différent 
Il faut juste essayer et tu auras la réponse que tu cherche sur précisément le récepteur que tu as en main.

Auteur Message
saturnin202

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 14:36 (2017)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

André
Je viens de refaire le test que tu m'as conseillé et que j'avais déjà fait et je ne vois aucune différence entre la coupure du signal principal ou du secondaire.
J'ai une DC16 donc pas de 900 .
J'ai le message de perte de signal ds les deux cas, ce qui est logique puisque mon réglage de l'alarme trans-double est réglée sur la perte d'un des RX. Dans les deux cas, la réception fonctionne, ce qui normal puisque ça en est le but sécuritaire.

Mais je ne vois pas en quoi ceci répond à ma question de savoir si , en vol, la réception sur le RXA est moins bonne et non nul que sur le Sat RXB, le récepteur utilisera les infos du sat ou ne le fera t il que lorsque il n'aura plus de réception sur sa propre fréquence . Ceci revient a te demander si le récepteur compare la qualité de ses infos par rapport a celles de son sat quand on est en trans-double?

Ceci dit, je me doute bien que ce sont peut être des infos que tu ne connais pas et/ ou que jeti ne donne pas.

dédé(Saturnin)

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 19:50 (2017)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Très sincèrement, cette techno du RX en Clone fonctionne avec bonheur depuis 9 ans maintenant et ; le mode trans double depuis plus de 5 ans  alors c'est une question que je ne me suis jamais posé , a savoir a quel moment il y avais mise en service de l' utilisation des données en provenance de  la source B.
Il fut un moment ou les anciens récepteurs suivant les mises à jour,  je l'avais signalé il y a quelques années   quand il perdais le primaire, le secondaire ne prenais pas la relève, il améliorais seulement le pole de réception (masquage), ce n'est plus le cas maintenant, il y a une vraie relève du traitement du signal.
Pour avoir la réponse a la question, il faut regarder les organigrammes des prog du soft que je n'ai pas ou poser la question directement au développeur ou encore passer le récepteur à l' ossilo. Mais quel est l'intérêt je ne vois pas bien.

Auteur Message
saturnin202

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 21:04 (2017)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Merci André,
C'était une grande partie pour info personnelle car j'aime bien de savoir comment fonctionne le matos que j utilise.

Mais j'en déduit, d’après ton explication du récepteur assist sur le canal primaire d une CB 200, qu il est important de bien placer les antennes de cette transmission primaire puisqu elle est prioritaire.

Dédé (Saturnin)

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 23:29 (2017)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Tout à fait
Le RX1 est prioritaire sur une CB 200 ou CB 400 donc obligatoirement y raccorder  le REX Assist en mode EXbus

Auteur Message
edec

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 18:16 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Bonsoir, je relance le post.

que preferer ? avec un R18+sat, le mode trans double ou le clone ??
Apres j'ai reussi grace aux videos de André de brancher mon sat en clone sur le r18 mais pour la trans double on fait comment ? (emetteur et recepteur).
Merci de vos reponses

Auteur Message
edec

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 18:05 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Pas de réponse ? Ou question stupide??

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 08:01 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Salut.
Le trans double sera mieux car tu as une redondance sur les fréquences... Mais le mode clone fonctionnera aussi très bien.
4eme championnat de France F3J 2016-2017

Auteur Message
edec

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 08:48 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Merci pour la réponse, mais comment on règle le r18 + sat en transdouble ?

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 13:32 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Turègles déjà ton Tx sur trans double et ensuite, tu appaires chaque Rxà chaque module de manière toutà fait standard.
4eme championnat de France F3J 2016-2017

Auteur Message
edec

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 18:07 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Ok encore merci
Et on change quoi dans les réglages ppm entrée sortie ? On fait comme le mode clone sauf que le sat n’est pas en mode clone ? Je sais je suis lourd  Embarassed

Auteur Message
edec

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 11:41 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE Répondre en citant

Après recherche dans les vidéos de DD et mes archives, tout fonctionne.Donc encore merci pour la " banque de données ".
Maintenant je suis dubitatif entre les 2 récepteurs + clone + emlink ou la box200 certes moins sûre  Wink

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:39 (2018)    Sujet du message: TRANS DOUBLE ou MODE CLONE

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> DOCUMENTS et TUTORIELS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation