JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

REX3 et longue portée

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI -> LES RECEPTEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 12:41 (2017)    Sujet du message: REX3 et longue portée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Sur l'un de mes modèles de F5J, je suis en Trans Double (Rex3 + R9).
Je pilote souvent très loin, soit à environ 700m-1000m.

j'ai remarqué 2 choses :
* un de mes REX3, antennes 20cm a des antennes normales en 1/4 d'onde (31mm). La portée est médiocre comparée à un R9 équipé des mêmes antennes. je ne peux m'éloigner en toute sécurité que de 400 ou 500m.
* un autre REX3, antennes 40cm a, lui, des antennes avec plan de masse (25mm). La portée est bien meilleure et je peux sans problème aller très loin en toute sécurité. Ma vue étant la limite.

J'ai envoyé mon 1er REX3 au SAV JETI (excellent service au passage) pour qu'il l'équipe comme le second. Mais nous ne nous sommes pas bien compris et le Rx m'est revenu avec des antennes, certes de 40cm, mais sans plan de masse.

J'ai donc décidé, en suivant l'excellent article de Jean Rousseau paru dans Aéromodèle, de modifier moi même les antennes pour les équiper d'un plan de masse.  Sans égaler la performance du REX3 équipé d'origine d'une antenne à plan de masse, Le résultat est déjà très bon.

je donne ici les dimensions :
Longueur d'antenne : 25,0mm
Longueur du plan de masse : 25,0mm
Diamètre extérieur du plan de masse : 4mm

je suggère au passage à l'importateur (Topmodèle ou André) de faire en sorte que les REX3 arrivent directement avec des antennes à plan de masse.
Merci !
4eme championnat de France F3J 2016-2017

Auteur Message
Rieti

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 09:11 (2017)    Sujet du message: REX3 et longue portée Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour l'information, mais comme je suis un ignare complet en électronique, je ne sais pas comment identifier un REX 3 avec antenne avec "plan de masse" . Peux tu donner quelques infos sur les moyens d'identifier ces rex 3 ?

J'ai bien remarqué que les REx 3 avait des "bidules" jaunes au bout des antennes , qu'elles soient en 20 cm ou en 40 cm , mais je ne sais pas ce que c'est.  Je pose ces questions parce que le REX 3 m’intéresse pour mes hélico flybarless, avec une liaison EX bus entre le récepteur et module flybarless, on n'a pas besoin des sorties classiques pour les servos.

Merci.

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 10:48 (2017)    Sujet du message: REX3 et longue portée Répondre en citant

Salut.
Il y a un cylindre de 4mm de diamètre juste avant l'antenne. Je n'ai pas de photo désolé.

En hélico, pas de panique, tu n'iras jamais plus loin que quelques 100 aine de mètres. Tu ne risques rien ;-)

Auteur Message
Rieti

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 11:29 (2017)    Sujet du message: REX3 et longue portée Répondre en citant

Je suppose que c'est ça le fameux" plan de masse" :

Photo antennes d'un REX 3 A 20 sur le site Hacker, donc avec les antennes de 20 cm.

Je ne suis pas inquiet sur la portée du système Jeti, sinon je n'aurais pas laissé tomber futaba pour migrer chez Jeti, mais j'aime bien m'informer sur mon matériel Smile

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 17:00 (2017)    Sujet du message: REX3 et longue portée Répondre en citant

Exactement !
C'est assez facile à faire en suivant les indications de Jean Rousseau dans son article d'aeromodel.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2017)    Sujet du message: REX3 et longue portée

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI -> LES RECEPTEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation