JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

REX ASSIST + CB200
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> GYRO -> Récepteur ASSIST - JETI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane PERUSSAULT

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:13 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

J'ai reçu samedi un Rex6 Assist, et j'ai commencé à jouer avec...

Si le réglage du récepteur lui même ne m'a pas posé de problème, il semblerai que son utilisation comme récepteur principal d'une CB200 crée un bug de Failsafe.

Ma config : 
  • TX en Trans Double
  • CB200 - V1.27
  • RX1 : REX6Assist mode EX Bus - Failasfe disabled - Binded to Primary TX - V1.07
  • RX2 : RSAT mode EX Bus - Failsafe disabled - Binded to Secondary TX - V3.25

En effet, lorsque l'on déconnecte le module d’émission principal du TX, la CB200 ne bascule pas sur le RX2, mais reste en HOLD, même si le REX6A (Rx n°1) est configuré en "Failafe disable" et "Assist Off". Comme s'il continuait à envoyer un signal en Hold vers la CB200, qui ne reconnait alors pas que son Rx1 est planté...

Par contre, si l’on inhibe la sortie stabilisée en Ex Bus dans le REX6A, et qu'on l'utilise alors sans envoyer la trame bus corrigée des gyros, pas de problème de basculement... Comme si le Gyro continuait à envoyer un signal quelconque vers la CB200, meme réception plantée...

A priori, même constat sur RCGroups et JetiForum allemand...

Suis-je le seul à jouer avec une CB200 ou CB400 et un Rex ASSIST ?

Vos constats m’intéressent...

A+

Stéphane

Auteur Message
Olivier_D

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 09:18 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

ll me semble avoir vu quelque part qu'il fallait mettre le rsat sur le rex assist et non sur la cb200

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 23:41 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Stéphane
Je commence à le regarder
Effectivement, j'ai le même problème
Pour bascule sur le secours, il faut débrancher le filaire car en désactivation RF, pas de bascule.
Il doit y avoir une trame qui n'est pas coupée qui empêche la bascule par la CB 200.
Si non, il y a des truc vraiment pratique dans ce récepteur.

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 23:50 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Olivier_D a écrit:
ll me semble avoir vu quelque part qu'il fallait mettre le rsat sur le rex assist et non sur la cb200

Non, cela ne suffit pas car quand tu désactive tous sauf le 900, la bascule ne se fait pas sur l'entrée B de la CB 200.
Mais j'ai peut etre trouvé une solution, mais elle ne me convient qu'a moitié.

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 00:23 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Stéphane
Il y a deux solutions qui fonctionne
Je détaillerais un peu plus tard mais rapidement.
La 1er que je n'utiliserais pas mais elle fonctionne.
Utiliser simplement l'entrée 1 de la CB 200
placer les 3 récepteurs en série
 A - l' Assist en 1er sortie EXBus, et entrée PPM in
B - Le Rsat 900 PPM Out et PPM in
C - Le Rsat 2 sortie PPM
Dans ce cas, cela fonctionne en désactivation des RF, mais un seul fil de liaison, et perte de la télémétrie si perte du RF primaire.
Tu garde la stabilisation dans tous les cas

autre solution qui me convient mieux.
Entrée 1 de la CB 200
A - l' Assist en 1er sortie EXBus, et entrée PPM in
B - Le Rsat 900 PPM Out 
Entrée 2 de la CB 200
 Le Rsat 2 sortie PPM ou EX, cela ne change rien pour la télémétrie.
Dans ce cas si rupture de la liaison filaire  sur le principal REX Stabilisé + le REX 900
tu garde toutes les voies radio, mais sans la stabilisation mais ce cas de figure est exceptionnel je trouve. 
C'est ce montage qui me semble le mieux adapté.
Tu teste et tu me confirme si tu as le même résultat.
André

Auteur Message
saturnin202

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 11:09 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

André,
Un point me tracasse ds ta configuration mais je n'ai pas essayé de récepteur assist sur une CB200 pour l'instant.
J'ai toujours cru (à tord peut être) que lorsque l'on était en trans-double, le récepteur comparait le signal des deux sources et prenait le meilleur, un peu comme les enlink.
Sinon quel était l’intérêt du trans-double par rapport au clonage .

A fortiori il me semblait logique que ce ce soit le cas dans une CB200 si ça ne l'était avec un récepteur et son Sat.

Or dans ta deuxième configuration , il semblerait que la CB200 privilégie le RX1, puisque qu'elle ne reçoit pas du tout les mêmes infos sur les deux RX( un stabilisé et l'autre pas).
Qu'en penses tu et peux tu nous éclairer sur cette question qui m'interpelle?

Merci.

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 12:39 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Oui, Une CB 200 ne travaille pas comme un récepteur
Elle travaille seulement sur l' entrée A et quand il y a problème, bascule chercher ces info sur l'entré B
Avec le montage présenté rapidement cela le confirme en fait par les testes effectués.
Le A est stabilisé, et le B ne l'est pas
C'est tout a fait ce qui se passe en réel
Si le A tombe, le 900 rentre en service et la stabilisation est aussi en service, la trame est complète, donc la CB 200 ne bascule pas sur l' entrée B.
Pour que la B soit en service, il faut dans ce cas que le 2,4 maître et que le 900 soit HS
Le récepteur ne travaille pas de la même façon, et même quelques fois de façon douteuse d’ailleurs quand il y a perte du RF primaire.
Et de plus suivant les génération de récepteur pas non plus les mêmes réactions d'ou l' intérêt au moins pour ce point de l' usage des CB 100 ou 200 ou 400.

Auteur Message
Stéphane PERUSSAULT

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 20:09 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Bonsoir André,

Je n'ai pas pris le temps de poursuivre sur le REX Assist ce we.

Mes commentaires sur les 2 configurations que tu évoques dans tes tests :

Config 1 : ne me plait pas sur le papier : 1 seule liaison filaire RX>CB200 et coupure de retours télémétrie en cas de perte de liaison HF TX1>RX1

Config 2 : me semble proche de celle que j'avais essayée (sans le 900, je n'ai pas encore de DC-24...). Basculement vers RX2 de la CB200 en cas de perte de liaison filaire du RX1>CB200, mais pas en cas de perte de liaison HF TX1>RX1.

Bref, aucune config ne me semble satisfaisante.

A suivre...

Stéphane

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 23:25 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Stéphane , tu as raison dans tes propos.
J'ai une installation qui doit fonctionner, mais je souhaiterais la faire valider par Jeti avant de la publier.
Il faut utiliser deux Rsat , en plus dont un en Clone.
J'ai  fais 5 schéma qui fonctionnent pour moi, mais on fais valider avant de publier.

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 11:11 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Voila Schéma de câblage Validé par Martin chez JETI
Merci pour se Service de qualité réponse en moins de 2 heures.
Autre info dispo ici:
http://www.jetimodel.com/en/REX-Assist/Connecting-the-REX-Assist-receiver-i…

Regardez le fichier PDF joint.
http://www.sendspace.com/file/0icdi1
et l' annotation en bas du document qui répond à ta question Stéphane.

Rappelez-vous, le récepteur REX A essaie toujours de stabiliser l'avion même s'il n'a pas de signal.
 Le CB fonctionne donc toujours depuis le port Rx1.

cette notion de stabilisation auto même en cas de perte de liaison est pas mal je trouve Avec un Kilswitch et on est conforme en sécurité public (Plus ou moins suivant les conditions)

Auteur Message
Stéphane PERUSSAULT

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 17:29 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Bonjour André,

Merci pour tes précisions, qui confirment que redondances filaire ET HF ne semblent pas possibles avec un ASSIST sur une CB200, avec seulement 2 RX.

JETI a-t-il précisé pourquoi il est préférable de rentrer sur CB200/Rx2 en PPM et non en EXbus comme sur l'entrée Rx1?

On pourrait peut-être imaginer le schéma ci-dessous :

Avantages à mes yeux :

Si rupture HF primaire>REX1, HF secondaire prend le relais via REX2 et liaison PPM au travers du REX1A (stabilisation maintenue, tout comme le retour de télémétrie de la BOX via retour EX)

Si rupture filaire REX1>CB200, REX2 prend le relais via liaison EX sur la 2e entrée Rx2 de la CB200 (stabilisation perdue, mais retour télémétrie maintenu).

Ca ne fonctionnerai pas avec un RSat (qui de tête ne peux pas envoyer en simultané une sortie PPM ET une sortie EXbus), mais avec un REX3 par exemple en récepteur secondaire. 

Qu'en penses-tu ? Je n'ai rien essayé, seulement cogité entre midi et 2 au boulot sans le matériel sous la main... 

A+

Stéphane

Dernière édition par Stéphane PERUSSAULT le Mar 12 Déc - 04:33 (2017); édité 1 fois
Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 19:38 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Je prendrais la solution 4
Car il n'y a pas vraiment d'avantage de passer le secondaire en Exbus le PPM chargeras moins le trafic de data et ce ne seras que mieux
Car avec un Assist et une cb, il y a un paquet d' info de télémétrie à faire circuler.
Je partirais donc dans l'esprit d' alléger le plus possible le mode EXbus.
Et pour du secondaire envoyer du PPM , je ne vois pas de problème du tout.
Mais il se peut que ton montage fonctionne  a tester mais de mon coter, je préfère suivre les conseil de l'ingénieur développeur Martin car lui seul connais mieux la structure de son programme.
A suivre.

Auteur Message
Stéphane PERUSSAULT

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 19:52 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

L'intérêt de passer en bus sur Rx2 est de conserver le retour de télémétrie sur Tx2, ce qui nest pas le cas en PPM.

Le seul problème de leur montage avec CB200, c'est la necessite d'installer 3 rx là où il n'y en aurait besoin que de 2...

Stéphane 

Auteur Message
jcsotto

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 00:31 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Stéphane, Je crois avoir vu dans les menu du Rex assist que tu peut configurer les sorties servos pour qu'elles soit sous contrôle du gyro en l'absence du signal.

Je n'ai pas la radio sous les yeux mais de mémoire c'est un truc que tu peut désactiver.
Réacteurs: Jetmunt, Kolibri - FT - Jetcat
Radio: Jeti DS-24 - Futaba

Auteur Message
Stéphane PERUSSAULT

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 04:23 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200 Répondre en citant

Jean-Claude,

En effet, on peut inhiber la stabilisation en mode Failsafe, mais ça n’empêche pas la transmission d'une trame persistante vers la CB200 qui empêche le basculement vers Rx2, même en l'absence de transmission HF Tx1>Rx1.

Stéphane

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2017)    Sujet du message: REX ASSIST + CB200

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> GYRO -> Récepteur ASSIST - JETI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation