JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Temporisation mixages libres

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Inae

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 10:37 (2017)    Sujet du message: Temporisation mixages libres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Je vole depuis des années avec des planeurs motorisés, puisque je décolle en plaine. Mon émetteur est une DS-16.
Les gros planeurs sont décollés à l'aide d'une catapulte jusqu'à une vingtaine de mètres d'altitude, puis le moteur (électrique) prend la relève.
Ce système fonctionne parfaitement depuis des années (des centaines de décollage).

La commande de gaz se fait par "Affectation Fonctions --> P5" + un switch de sécurité "Autres Options Modèles-->Coupure moteur". Le potentiomètre P5 permet d'ajuster la puissance en vol si nécessaire, mais surtout de faire des tests à faible puissance avant le décollage. La procédure normale est le tout ou rien avec le switch.
La commande de gaz du moteur est temporisée (1 sec) pour que le démarrage ne se fasse pas trop brutalement, une fois que le sandow de la catapulte est largué.

J'ai récupéré (oui, on me l'a donné...) récemment un planeur motorisé Ventus 2cx de 4.50m tout neuf et tout monté (Très bon planeur par ailleurs). Le moteur est très puissant et l'angle à piquer de la platine du moteur est très insuffisant. Pour ne pas avoir à changer l'inclinaison de cette platine, je compense à la profondeur en poussant le manche, mais avec ce modèle, il faut vraiment pousser beaucoup.
J'ai donc mis une compensation gaz --> profondeur par un mixage libre.

Problème: Ca fonctionne bien pour de faibles compensations, mais lorsqu'il faut compenser beaucoup comme c'est le cas pour ce modèle, cela comporte un gros risque:
A la reprise de gaz la profondeur fait piquer le modèle, alors que celui-ci n'a pas encore repris de vitesse à cause de son inertie, et qu'il n'a donc pas encore commencé à cabrer.
Autrement dit: vous mettez les gaz et le modèle commence d'abord à plonger avant de commencer à monter. Si vous faites un passage à grande vitesse et que vous remettez les gaz
le planeur peut perdre 20 à 30 mètres d'altitude avant de repartir vers le haut !!!
Donc il faut temporiser le mixage à la profondeur pour que celui-ci soit décalé dans le temps. Par exemple temporiser le démarrage du moteur sur 1.5 sec et temporiser le mixage de la profondeur sur 3 sec.
Mais cela ne marche pas : le menu temporisation des mixages libres est très mal expliqué dans le manuel, et j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, aucune temporisation de la profondeur ne fonctionne.

J'ai tout essayé. En désespoir de cause j'ai remplacé le switch de sécurité "Autres Options Modèles-->Coupure moteur" par une programmation qui a le même effet:
"Affectation fonctions--> Gaz --> L1"
L1 est un switch logique programmé de la façon suivante: "Commande 1 = P5 (le potentiomètre) en mode linéaire", "Condition AND", "Commande 2 = Sf (le switch)".
Ceci fonctionne, c'est à dire que je mets le potentiomètre sur la valeur choisie puis j'actionne le switch: le moteur démarre comme précédemment il le faisait avec le switch de sécurité.

ET SURPRISE: la temporisation du mixage "Source" fonctionne, mais uniquement dans un sens. Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas (switch logique), la temporisation du mixage
fonctionne, alors qu'elle ne fonctionnait pas avec le switch "Coupure moteur". Et bien sûr, je ne sais pas quoi faire pour qu'elle fonctionne dans les deux sens: remise des gaz ET coupure des gaz.

J'étais long, mais le problème semble complexe et il faut être précis pour bien l'expliquer.

Si quelqu'un avait une idée pour expliquer ce comportement bizarre, je lui en serais très reconnaissant.

Cordialement

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: Temporisation mixages libres

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation