JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

bimoteur électrique

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> LES PROGRAMMATIONS -> AVIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard MAUGET

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:20 (2016)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
je souhaite synchroniser les 2 moteurs avec la dérive de telle sorte que le moteur gauche baisse de régime lorsque la dérive est orientée à gauche et vice-versa (la baisse de régime serait proportionnelle à l'ordre donné à la dérive)
le mixage dérive vers gaz ne permet pas d'obtenir l'effet recherché ou, en tout cas, je n'y parviens pas;  c'est surement du au fait que j'ai déclaré deux moteurs lors de la configuration du modèle.
pouvez vous me confirmer que c'est effectivement impossible en l'état et que je doive affecter chacun des deux moteurs dans la rubrique dans la fonction "affectation fonction" ce qui permettrait de créer 2 mixages séparés ? 

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 20:23 (2016)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

Ça va le faire. Je teste quand je rentre chez moi jeudi.
@+

Auteur Message
Gérard MAUGET

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 19:42 (2017)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

bonjour à tous... et bonne année faite de nombreux projets et de réussite dans leurs accomplissements sans oublier la météo que vous souhaite la plus favorable possible pour vos vols.
toujours pour mon bimoteur électrique, j'envisage d'équiper chacun des 2 moteurs d'un MUI 75 de façon à suivre la consommation de courant.
ma question: une DC 16 accepte t'elle ces deux appareils (via un expendeur) et comment les distinguer pour leur affecter chacun une ou plusieurs alarmes
merci pour vos réponses

Auteur Message
Pierre01

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:21 (2017)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

Bonsoir et bonne année à tous. 
Oui 'je l'ai fait pour un ami. Il suffit d'éditer le fichier jsn avec notepaď++ et de modifier les  labels courant en courant-Mot-G et ainsi de suite pour les autres labels. Attention de ne pas modifier les autres paramètres,  sinon danger
Pierre

Auteur Message
Gérard MAUGET

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 21:46 (2017)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

merci beaucoup,
je modifiai les labels du fichier jsn de la même manière que je l'ai fait pour les capteurs UnisensE que j'utilise pour mes motoplaneurs et pour lesquels il est nécessaire de modifier en français les paramètres qui sont en allemand à l'origine.
je vais donc installer ces deux MUI 75 chacun sur les 2 batteries de propulsion. Outre la consommation cumulée de courant, j'aurai la possibilité de comparer les consommations instantanées des deux moteurs.
je vous tiendrez au courant de la manip
Gérard

Auteur Message
Gérard MAUGET

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 14:47 (2017)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

synchronisation des moteurs avec la dérive: j'ai trouvé; voici la méthode:
menu Modèle; propriété de base; moteur 0
   affectation fonctions: ajout gaz droit et gaz gauche commande P2
   affectation servos: 1 servo pour gaz droit et un autre pour gaz gauche
menu Réglages fins
  phase vol: ajout d'une phase de vol "Dir - Gaz"; switch Sg dans mon cas
  trim Phase de vol: S pour gaz droit et gauche
  Mixages libres 1: direction vers gaz droit single
    phase de vol Sg "on"; (aucune action pour Sg off bien sûr)
    valeur maître choisie à 20 % à priori (à tester en vol) 
    Switch P2 réglé dans Propriétés avancées, réglages Manches/Inters, à 45% de l'origine (switch on : -45%) 
    courbe en 3 ponts: -50; -50; 0
même manip pour direction vers gaz gauche

...et ça fonctionne (peut-être est -il possible de faire plus simple)

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 16:24 (2017)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

Salut,
je viens de faire un essai
1- dans Modèle/propriétés de base : je déclare 2 moteurs
2- dans mixage libre, je créé Direction >> Gaz , je donne 20%
3- en éditant le mixage, je renseigne le tableau "sortie mix" comme ceci
         S1          S2
+      0%         0%
-    100%     100%
4- on peut mettre le switch Sg si tu veux

ça à l'air de fonctionner

Auteur Message
Pierre01

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 20:59 (2017)    Sujet du message: bimoteur électrique Répondre en citant

Synchronisation manuelle de 2 moteurs électriques à l’aide d’un potentiomètre 

Un ami m’a demandé d’équilibrer la fréquence de rotation (Nombre Tr/min) des deux moteurs électriques de son planeur. Le principe est d’augmenter ou diminuer le régime d’un des 2 moteurs en position gaz maximum, en agissant sur un potentiomètre rotatif. Voici une solution.

1. Pré requis :
   Pour arriver à cela il faut monter sur chaque moteur un capteur de fréquence de rotation (DUPLEX SENSEUR MRPM-AC EX) et programmer un affichage de chaque valeur à l’écran dans Chronos/senseur, puis télémétrie affichée. Pour une plus grande lisibilité il faut renommer les labels MRPM en MRPM-Gauche et MRPM-Droit en éditant le fichier Jsn avec Notepad ++ (attention aux erreurs car on édite toutes les données modèles...)

2. Méthode
   2.1. Fonctionnement :
     Lorsque l’on tourne le potentiomètre vers la gauche, le moteur gauche augmente tandis que le moteur droit diminue jusqu'à l’équilibre, et inversement lorsque l’on tourne le potentiomètre vers la droite.

2.2. Programmation :

2.2.1. Affectation des fonctions :
        Moteur-Gauche  →Commande P2
        Moteur-Droit  →Commande P2
        Moteur     →Commande P2

2.2.2. Réglages fins/Mixages libres
         - Etablir 2 Mixages libres, de Moteur vers Moteur-Gauche et de Moteur vers moteur-Droit
         - Pour ces 2 mixages, affecter une valeur de réglage de 10% (Moteur gauche -10% Moteur droit 10%) ainsi qu’un potentiomètre rotatif (Dans mon cas P7)
         - Pour chaque mixage il faut régler une  courbe X>0 puis éditer les 3 points avec les valeurs suivantes : Pt1 (In100% Out0%) Pt2 (In0% Out0%) Pt3 (In100% Out100%)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48 (2017)    Sujet du message: bimoteur électrique

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> LES PROGRAMMATIONS -> AVIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation