JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Programmation séquenceur de pylône

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI -> REGLAGE DES EMETTEURS DC et DS 16
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Bernhard

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:25 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello,

Je cherche à remplacer mon séquenceur de pylône SM Modellbau livré d'origine avec mon pylône JK15 qui va prendre place dans mon Antares fraîchement reçu ! L'idée finale est de pouvoir gérer le moteur sur une voie proportionnelle contrairement à ce que font les séquenceurs autonomes.

Le fonctionnement doit être le suivant :

1. Ouverture des trappes
2. sortie du pylône
3. fermeture des trappes
4. utilisation du moteur

Deux inters de sécurité sont présents :

- le premier s'actionne lorsque le pylône est totalement sorti et autorise la mise en marche du moteur que si le pylône est totalement sorti (ça vaut mieux !!!)
- le second s'actionne lorsque les trappes sont ouvertes et autorise le pylône à sortir ou rentrer que si les trappes sont ouvertes

L'ouverture des trappes et la sortie du pylône sont facilement programmés au travers du menu "séquenceur"

Ma problématique est de faire fonctionner les inters de sécurité. André m'a indiqué comment avoir le retour d'information de la position de l'inter afin de l'exploiter. Il faut connecter l'inter sur une voie du récepteur préalablement paramétrée en DIG IN (ou entrée digitale en français !) dans le menu Fonctions alternatives que l'on retrouve dans le Divice Explorer. Le menu Commandes télémétrie permet de récupérer l'information donnée par le récepteur et de la transformer en information logique "0" = inter fermé, "1" = inter ouvert.

Pour la sécurité moteur, il faut utiliser la fonction de coupure moteur et  déclarer que le switch est MX1 (nom de la commande télémétrie créée dans le menu du même nom)

Là où je coince, c'est pour l'inter de sécurité des trappes. J'ai besoin de paramétrer une fonction qui interdise au pylône de rentrer ou sortir si les trappes sont fermées. Il faut donc qu'en fonction de l'état de l'inter trappes "0" ou "1" que j'autorise le servo qui actionne le pylône à fonctionner ou non. 

Dans le cas du moteur, il y avait une fonction déjà prévue à cet effet "coupure moteur", mais dans le cas du pylône, je ne sais pas faire.

Quelqu'un aurait-il une idée !?

Merci pour vos contributions  Wink

Nicolas

Auteur Message
cedricb

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 23:06 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
J'ai aussi eu cette idée pour mon pylône mais tu verra à l'utilisation que tu as besoin de 100% de puissance sinon tu ne monte pas ... c'est si simple le séquenceur ... je trouve que tu risque l'erreur si tu dois jongler entre différent switch ... 
le tout ou rien ne me plaisait pas du tout sur papier mais en pratique c'est simple et cela fonctionne bien ...
Bonne chance dans ta programmation 

As tu déjà voler avec l'antares ? 

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Nicolas Bernhard

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 11:54 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Salut Cédric,

Non il n'a pas encore volé. Je dois recevoir une nouvelle bulle cette semaine car celle reçue initialement était fissurée sur 20cm. J'espère faire ses premiers vols le wkd prochain si j'arrive à résoudre tous mes petits tracas. Dernier en date, le moteur ne se met pas en marche pour une raison que j'ignore. A la mise des gaz, le moteur vibre très légèrement sans vouloir tourner. si j'insiste, le contrôleur émet 6 bips en boucle pour indiquer le message d'erreur "échec démarrage". (Je précise qu'il n'a jamais fonctionné, j'ai fait mes premiers tests ce matin).

As-tu une idée d'où ça peut venir, j'ai cherché dans les paramétrages du contrôleur sans trouver quoi que ce soit qui m'interpelle. J'ai des cables entre la batterie (2*4S en 6000 mha) et le contrôleur de 30/35cm, je ne pense pas que ça puisse venir de là.

A+
Nicolas

Auteur Message
Nicolas Bernhard

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 12:01 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Je ne t'ai pas demandé, tu utilises un JK15 avec le moteur Streker 330.15.17 ainsi que le contrôleur YGE 90 HV ?

Auteur Message
cedricb

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:09 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Salut Nicolas,

oui j'utilise je jk15 strecker et yge comme Jk me l'a fourni ... normalement il programme le contrôleur chez eu... bizarre comme histoire ? les cable je ne pense pas non plus 

Moi j'ai mis le contrôleur a coté des batterie .. c'est un casse tete pour tout rentrer avec le siege...

tu n'as pas un autre contrôleur pour un essai même en 6s si pas de contrôleur hv...

cedric

Auteur Message
Nicolas Bernhard

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:21 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Je pense avoir trouvé, le cable noir qui sort du moteur semble être sectionné côté prise. Il faut dire qu'à chaque entré et sortie du pylone, ça se coude et se découde. As tu fait quelque chose de particulier pour ne pas avoir se problème ? tu aurais une photo de ton pylone sorti pour voir comment passent tes cables ?

A+
Nicolas

Auteur Message
cedricb

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:34 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Voila ce que j'ai sous la main 

j'ai pas bouger au câble il sont comme livré

Auteur Message
Nicolas Bernhard

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:46 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Merci pour la photo, je vais réparer et je vais surveiller ce point !

Auteur Message
Nicolas Bernhard

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 16:34 (2016)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône Répondre en citant

Avec le connecteur ressoudé ça fonctionne beaucoup mieux ! 

je trouve le frein moteur pas assez puissant, en statique, il faut au moins 5 secondes à l'hélice pour se refermer sur elle-même. Je suis passé de middle à hard au niveau de la programmation sans constater de réel changement. J'en ai presque peur qu'avec la vitesse du planeur que l'hélice ne se replie pas sur elle-même. Est-ce que tu as constaté la même chose sur le tien ?  

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2017)    Sujet du message: Programmation séquenceur de pylône

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> RADIOCOMMANDES JETI -> REGLAGE DES EMETTEURS DC et DS 16 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation