JETI - FRANCE JETI - FRANCE
Lieu de partage et d'échange pour les utilisateurs JETI en France
JETI - FRANCE
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

regler le taux de snap flap en vol

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> LES PROGRAMMATIONS -> PLANEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prondel

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 07:03 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello !

Je désire pouvoir regler le taux de mixage des snap flaps (profondeur -> flaps) en vol, idéalement avec le trim de gaz, ou alors avec un potar. L'objectif étant en fonction des conditions meteos ou de la pente de pouvoir modifier (réduire ou augmenter) le snap flap et extraire le maximum d'energie et de vitesse dans les virages.

comment doit je m'y prendre schant que j'ai défini 2 mixer libres profondeur -> flaps et profondeur -> ailerons ?

Peut on utiliser le fonction "Trim.Ctrl" ?  je n'ai rien trouvé dans la doc sur le sujet.

Merci par avance pour vos explications !

A+

Pierre

Visiter le site web du posteur AIM
Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 08:37 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

Salut Pierre.
Bienvenue sur ce forum.

Si tu regardes le document SharePoint sur le réglage des planeurs, sur ce lien :
http://jeti.leforum.eu/t105-TUTO-REGLAGE-F3B-F-J-K-et-F5J.htm
tu trouveras en page 17 l'astuce que tu cherches. Elle est décrite pour régler le diff en vol mais est facilement adaptable pour ton mixage.

@+
Jérôme

Dernière édition par Jerome Bilke le Mer 27 Juil - 09:11 (2016); édité 1 fois
Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 08:44 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

la même astuce a été utilisée dans le TUTO pour les avions afin de gérer le débattement des gouvernes en fonction de la position du manche d'accélérateur (plus de débattement au ralenti, moins plein gaz) ici, en page 14 :
http://jeti.leforum.eu/t327-TUTO-R-glages-d-un-Avion-type-F3A.htm

bonne programmation
Jérôme

Auteur Message
prondel

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 21:35 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bon, après avoir bien potassé le document écrit par Jérôme et contributeurs et après avoir découvert que une DS14 + option mixage != DS16 (il manque 8 mixers libres), il ne m'est pas possible de suivre la méthode exposée trop gourmande en mixers libres.

J'ai donc suivi la méthode classique et mon template est pratiquement prêt.

Pour le snap flap, les Trims ne sont pas reconnus comme "input", seulement les potars, c'est dommage.

Du coup de je ne comprend pas la fonction "TrimCtrl", c'est expliqué nulle part dans la doc.

Si quelqu'un a compris comment le TrimCtrl fonctionne, cela m'interesse Smile

A+
Pierre

Auteur Message
prondel

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 22:23 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

C'est bon, j'ai trouvé comment faire pour régler le taux snap flap avec un trim !!! Smile

j'explique demain, il se fait tard.

A+
Pierre

Auteur Message
prondel

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 07:17 (2016)    Sujet du message: utiliser un trim pour regler le taux de mixage Répondre en citant

Voici comme promis la methode que j'ai trouvé par hasard je dois dire:

1/ Tout d'abord, j'ai regler le trim des gaz en more Trim.Ctrl (valeur sauvegardée à l'arret de la radio) et j'ai augmenté le step à 10% au lieu de 2%. Regler le trim en mode S pour avroi des valeurs de trim différentes par phase de vol

2/ creer le mixage libre (dans mon cas elevator vers ailerons et elevator vers flaps)

3/ au moment de choisr le control input, il y a un petit logo A-B en bas de l'ecran. Cliquer dessus, et alors apparait une lilste de Tr1 à Tr6. Je choisi Tr2 qui correspond au trim de gaz, je le met en mode proportionnal de 1 à 100%

4/ regler le trim à 50% (point milieu) et ne plus le toucher pour le moment

5/ regler le taux de mixage afin d'obtenir le débattement voulu de snap flap, manche de profondeur en butée à cabrer.

Le réglages est prêt. en vol vous pouver augmenter ou réduire le taux de snap flap avec le trimn la valeur étant par phase de vol et gardée en mémoire.

il y a probalement des améliorations possible. par exemple empiler un mixage snap flap fixe plus un second mixage identique qui s'ajoute au premier, mais dont on peut regler par trim le taux. Cela permettrait de modifier le taux que dans une plage prédéfinie.

Si vous avez des idées d'améliorations ou alors des questions, n'hesitez pas bien entendu.

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 23:31 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

Merci pour l'astuce. Je vais essayer ça bientôt.
Jérôme

Auteur Message
Jerome Bilke

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 11:00 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

Cool !! Elle est quand même géniale cette radio ;-) on en découvre tous les jours

je me permets d'illustrer avec quelques copies d"écran.

Citation:

1/ Tout d'abord, j'ai reglé le trim des gaz en mode Trim.Ctrl (valeur sauvegardée à l'arret de la radio) et j'ai augmenté le step à 10% au lieu de 2%. J'ai reglé le trim en mode S pour avoir des valeurs de trim différentes par phase de vol

2/ Créer le mixage libre (dans mon cas Profondeur >> Ailerons et Profondeur >> Volets)

3/ Au moment de choisir le Switch, il y a un petit logo A-B (séquenceur) en bas de l'écran. Cliquer dessus, et alors apparait une liste Tr1 à Tr6. Je choisi Tr2 qui correspond au trim de gaz, je le mets en mode proportionnel de 1 à 100%

4/ régler le trim à 50% (point milieu) et ne plus le toucher pour le moment

5/ régler le taux de mixage afin d'obtenir le débattement voulu de snap flap, manche de profondeur en butée à cabrer.

Le réglage est prêt. En vol vous pouvez augmenter ou réduire le taux de snap flap avec le trim la valeur étant par phase de vol et gardée en mémoire.

Auteur Message
Andre44

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 08:55 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

Bravo l'équipe de développement.
Ce qui est intéressant c'est que chacun a des besoins différent suivant son secteur et sa discipline de vol .
le tout fait que cela nous donne une grosse base de connaissance.
Merci

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
matthieu b

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 10:53 (2016)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol Répondre en citant

A mon tour de poser une question ! 
Quelqu un as t il reussi a regler le debatement de profondeur grace a un potar ou trim en vol ? j ai essayer de  m inspirer de la methode de pierre mais je n ai pas rreussi! pour les snap je n ai pas de pprobleme! Si cela est possible, y as t il moyen avec un inter 2 position, de choisir sur quel reglage agis le trim des gaz en ttrimctrl? 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2017)    Sujet du message: regler le taux de snap flap en vol

Répondre au sujet    JETI - FRANCE Index du Forum -> jeti - france -> LES PROGRAMMATIONS -> PLANEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation